Éthic Ergonomie intervient dans trois domaines de compétences, avec comme objectif d’équilibrer les rapports entre performance et santé.

L’ergonomie est l’étude scientifique et technique des conditions de travail afin d’assurer la sécurité, le confort et l’efficacité.

L’ergonome contribue à la conception et à l’évaluation des tâches, des processus de production, des machines, des produits, des outils, des environnements et des organisations.

L’enjeu est de maintenir ou d’optimiser la performance des entreprises avec les besoins, les capacités du personnel.

Les champs d’action de l’ergonomie

L’ergonomie physique centrée sur les caractéristiques physiques et biomécaniques de l’homme en lien avec son activité (gestuelle, posture de travail…), son environnement de travail (bruit, lumière, température).

L’ergonomie cognitive orientée vers l’adaptation des outils (machines, postes de travail), des interfaces homme-machine, des activités (régulation, anticipation, sécurité, fiabilité) en rapport au raisonnement des utilisateurs.

L’ergonomie organisationnelle dirigée vers la conception et la modification des organisations de travail, la gestion des collectifs de travail, la communication, la fiabilité et le développement des compétences.

 
Ethic Ergonomie - Cabinet d'ergonomie