Les entreprises doivent développer des politiques de maintien en emploi et de gestion du handicap d’origine professionnelle ou non.

Les parcours professionnels sont parfois jalonnés d’accidents, de maladies qui rendent difficile le retour au travail.

L’adaptation d’un poste de travail est complexe du fait de la prise en compte des restrictions médicales. C’est pour cela que nous proposons de dépasser la simple lecture du « handicap » par la solution de compensation ; nous mettons en avant les ressources, les compétences du salarié concerné. L’aménagement est concerté avec le salarié, l’entreprise et le service de santé au travail pour aboutir à une solution globale, fonctionnelle et capacitante.
Nous travaillons toujours autour des dimensions conjointes : techniques, matérielles et organisationnelles.


Processus d’intervention

Ponctuel
Nous accompagnons les entreprises lors d’un projet de maintien en emploi à la suite d’une RQTH. L’objectif est d’aménager le poste de travail actuel ou de rechercher une solution de reclassement

Global
Nous participons à l’élaboration d’une politique d’entreprise, parfois appelée « Mission Handicap » afin de définir les process d’accompagnement, d’intégration des personnes en situation de handicap et une cartographie des situations de travail (caractérisations des contraintes et des ressources).